,

Combien coûte la dégradation de l’environnement au Maroc

LEGALIFORM Veille réglementaire HSE

Combien coûte un environnement plus propre?

De nombreuses activités économiques entraînent une dégradation de l’environnement et engendrent des coûts réels pour l’économie et le bien-être des populations. Cela dit, pour les décideurs politiques, cette question reste largement sans réponse. Mettre en lumière l’ampleur de ces coûts est crucial pour identifier les principales priorités environnementales d’un pays et ainsi, allouer au mieux les fonds pour la protection de l’environnement.

Au cours de la dernière décennie, la Banque mondiale a entrepris un effort systématique pour mesurer les coûts de la dégradation de l’environnement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Dans de nombreux cas, ces coûts se sont révélés étonnamment importants.

En 2000, la Banque mondiale a mené une étude intitulée « Évaluation du coût de la dégradation de l’environnement au Maroc » (CDE).

Cette étude a évalué, pour la première fois, le coût de la dégradation environnementale qui fut estimé, pour l’année 2000, à 3,7% du PIB.

En 2015, le gouvernement marocain a demandé à la Banque mondiale d’actualiser l’étude CDE. Le rapport ci-dessous expose un ordre de grandeur du coût de la dégradation de l’environnement au Maroc pour l’année 2014.

Source: Le Coût de la Dégradation de l’Environnement au Maroc

Voir Aussi : LES 4 ÉTAPES POUR RÉUSSIR SA VEILLE RÉGLEMENTAIRE ENVIRONNEMENTAL

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *